Le dispositif jeune du club

    Historiquement issu de la MJC de la ville de Mouthiers sur Boëme, le club a toujours eu pour vocation d’inclure au maximum les jeunes dans son développement.

 L’école de badminton

FFBad

Notre école de jeunes est labellisée École Française de Badminton depuis 2018 auprès de la fédération, et bénéficie pour la saison 2022-2023 du label 2 étoiles.
Cette classification signifie que des efforts spécifiques jeunes sont fait par le club tout au long de l’année : Créneaux d’entrainement réservés, formation des encadrants, accompagnements sur des événement jeunes etc…

Des créneaux adaptés

Pour les plus jeunes, l’école de bad accueille les 7-14 ans le jeudi, de 19h15 à 20h30.
3 terrains sont spécifiquement dédiés à l’initiation des plus jeunes et à l’accompagnement de leur progression.
Ce créneau est encadré par 2 animateurs minimum, ce qui permet de créer des groupes (âge et niveau)

Pour les jeunes expérimentés et les adolescents (+14ans), ils ont également accueillis le jeudi, de 19h15 à 20h30
Avec 2 terrains et 2 encadrants dédiés, ce créneau permet de faire la liaison entre école et pratique adulte.
C’est aussi l’opportunité d’emmener les jeunes vers la compétition et de créer de la cohésion dans un groupe jeune dynamique.

Nous ne disposons malheureusement pas pour le moment de ressources humaines suffisantes ni de créneaux horaires pour garantir un accueil d’enfants plus jeunes (les minibad 5-7 ans).

l’accompagnement de la progression

Les animateurs bénévoles du club accompagnent également les jeunes compétiteurs, que ce soit en déplacement sur des tournois privés, afin de les coacher et de les motiver, ou sur des journées de détection du dispositif fédéral.

Le comité départemental organise également régulièrement des journées de stage.

La formation des encadrants

Parce qu’encadrer des enfants ne s’improvise pas, le club met l’accent depuis plusieurs années sur la formation de ses bénévoles.
Le parcours de formation fédéral permet de garantir aux familles la compétence des animateurs dans l’encadrement sportif des enfants. Le club prend donc en charge les frais de formation afin de permettre a un maximum de bénévoles d’être apte à encadrer des créneaux. Actuellement, le club dispose de 3 Animateurs Bénévoles et 1 Animateur Bénévole Jeunes en cours de formation.

Vous avez un enfant ?  Saviez-vous que le badminton est le sport le plus développé en pratique scolaire ? N’hésitez pas à venir lui faire découvrir, il en redemandera 😉.